Certaines activités sont exercées plus par passion que pour leur rentabilité financière. C’est le cas de la collection de pièces de monnaie, de médailles, de véhicules, d’œuvres d’art, etc. Dans cet article, nous nous intéresserons aux collectionneurs de pièces de monnaies et de billets de banque et plus particulièrement les avantages et risques liés à une telle activité.
Avantages de la collection de pièces de monnaie et billets
La collection de pièces de monnaie et billets est une activité motivée avant tout par la passion et non le gain. Le collectionneur de pièces de monnaie et billets est donc un passionné qui prend plaisir dans la recherche, la découverte et la préservation de pièces anciennes et uniques. C’est une activité qui nécessite des connaissances en histoire, géographie, art et autres sujets connexes pour étudier les pièces et billets collectés. C’est donc une excellente source d’éducation. Ces pièces et billets rares et anciens peuvent prendre de la valeur au fil du temps. Les collectionneurs peuvent ainsi réaliser des investissements qui peuvent générer des rendements intéressants à long terme comme c’est le cas pour les pièces de 1 euro les plus rares. Attention quand même, la valeur des pièces peut fluctuer en fonction du marché.
Les inconvénients de la collection de pièces de monnaie et billets
En dehors de son côté fascinant, il existe certains risques auxquels les collectionneurs de pièces de monnaie et billets peuvent être confrontés. La contrefaçon est la première difficulté dans cette activité, car il existe des contrefaçons de pièces de monnaie sur le marché. Il existe aussi un risque de corrosion si les pièces de monnaie ne sont pas conservées dans de bonnes conditions. Enfin, tout bien qui est susceptible de prendre de la valeur peut en perdre. La valeur des pièces de monnaie peut fluctuer en fonction des tendances du marché. Les collectionneurs peuvent perdre de l’argent si la valeur de leurs pièces diminue.